Aller au contenu

Projet Gentil

Rénovation totale d’un appartement haussmannien de 60M2, Lyon 2 (69)

Budget Travaux : 25000€

Lors de leur achat, les propriétaires ont souhaité redonner son élégance à ce bien. Pour ce faire, nous avons mêlé ses caractéristiques existantes typiquement Haussmanniennes aux codes contemporains.

Autrefois destiné à de la colocation, cet appartement à nécessité 2 mois de rénovation afin d’accueillir ses nouveaux propriétaires, un jeune couple. Leur cahier des charges était principalement orienté autour de trois postes : la cuisine, le séjour et la salle de douche.

Une cuisine optimisée et fonctionnelle,

La cuisine, à l’origine séparée de la pièce de vie par un bar, a été entièrement repensée. Afin de marquer le volume de cet espace, nous avons choisi des revêtements affirmés; au sol, un terrazzo pour trancher avec le parquet d’origine de l’appartement, pour les meubles, des façades noires. Pour conserver la luminosité de l’ancien cloisonnement mais apporter une touche décorative et dissimuler l’évier du reste de la pièce de vie, une verrière en chêne a été réalisé sur-mesure.

Redonner de l’élégance au séjour,

La rénovation du séjour s’est majoritairement concentrée autour des deux placards en bois situés de part et d’autre de la cheminée en marbre qui furent transformés en bibliothèques afin d’accueillir du rangement fermé sur la partie inférieure ainsi que la télévision, des livres et de la décoration sur la partie supérieure.
Les cimaises et corniches en bois assombrissaient la pièce. Elles furent toutes repeintes dans un blanc chaud pour apporter de la luminosité et alléger visuellement le volume.
Associé au vert de la bibliothèque, l’ensemble offre désormais une toute nouvelle perspective sur la pièce principale de cet appartement.

Métamorphoser une salle de douche de moins de 5m2,

Cette salle de douche possédait déjà tout le nécessaire : une grande douche, un espace vasque avec un plan de travail et une fenêtre. Après quelques modifications d’aménagement, la création d’un coffrage pour dissimuler la chaudière, la pièce entièrement carrelée a été recouverte de béton ciré.

Vous avez un projet similaire ? Contactez-nous